mardi 27 mai 2008

Catalan FC & Sven Löve "The Classic Traxs Vol 2"


Voici la troisième release du label parisien Cheers Records, véritable prolongement des soirées éponymes, qui font vibrer les amateurs parisiens de house de qualité depuis 15 ans maintenant.




Aux manettes on retrouve le duo parisien Catalan FC et Sven Löve, piliers de Cheers. Ces noms ne vous disent peut être rien, mais ils sont, pour moi, synonymes de productions house de qualité sans compromis. Je réecoute de temps en temps avec émotion mes CDs "Respect is Burning" (1997 c'était hier..). Bref, salutation à ces artistes qui ont su durer en alliant qualité des productions, et bonne ambiance (ils sont très accessibles et sympas).

Fin de la séquence émotion, place à la chronique.

Vanishing Point :
La Track débute par un beat étonnamment lourd avec un léger écho. Le rythme est assez rapide et nerveux. Des claviers répétant la même note annoncent une montée, relevée par une note de guitare funky. Puis une ligne mélodique de violons assez graves vient lancer le morceau. Un break "peak time" assez long, très bon à jouer pour relancer un set vient couper le morceau. Hypnotique et deep.

Another Man :
Le beat se fait plus sec, plus mince, on retrouve une rythmique plus classiquement house. Une ligne mélodique acid pimente le début du morceau pendant qu'un vocal filtré arrive, timidement accompagné d'un peu de percus afro. Le tout est plutôt efficace, les sonorités acid plairont aux amateurs d'électro mais le morceau reste résolument house.

Après un reverse, gros break qui arrive sans crier gare vers 2 minutes 30. On garde seulement le beat alors qu'un peu de clavier étouffés font remonter la sauce, encore et encore. Efficacité garantie, c'est le tube de l'EP. Il s'écoute sur la longueur pour bien profiter de la progression dans le morceau.

En vieux routards des dancefloors, le duo Cheers ne s'y trompe pas, et nous livre ici un EP à fort potentiel d'anthem et de hands in the air. Longue vie au label Cheers Records !

Ecoutez Catalan FC & Sven Löve "The Classic Traxs Vol 2".

Aucun commentaire: